À onze mois de l’élection présidentielle de 2025, des hommes politiques ivoiriens affichent déjà leurs ambitions, celle de prendre les rênes du pays. Quatre d’entre eux ont officiellement annoncé leur candidature et sont déjà sur le terrain à la recherche de potentiels électeurs.
Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan, Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam, ces acteurs politiques ivoiriens caressent tous le désir de diriger la Côte d’Ivoire.
Et 2025 semble pour eux le moment pour exprimer, sinon réaliser ce souhait. Pour certains d’entre eux, leurs différentes chapelles politiques les soutiennent dans ce sens.
Candidats désignés officiellement
Laurent Gbagbo, ancien président de la République, il a passé près d’une décennie à la Cour pénale internationale (CPI), après un long procès, il a été acquitté.
De retour au pays en juin 2021, il a créé le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le vendredi 10 mai 2024, à l’issue d’une convention, il a été désigné candidat de sa formation politique.
« Le Comité de contrôle souscrit délibérément au choix de la convention, en faisant de Laurent Gbagbo, le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle 2025 ».
Une décision à laquelle la majorité des militants adhèrent.
Pascal Affi N’Guessan, candidat malheureux (9,29% des suffrages) à la présidentielle de 2015, est à nouveau en course pour l’élection de l’année prochaine.
Lors du 5ème congrès ordinaire du Front populaire ivoirien (FPI), tenu les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024, à Yamoussoukro, sa formation l’a désigné pour défendre ses couleurs.
Candidats non-désignés par leur parti politique
Si certains ont déjà l’accord de leur formation politique, ce n’est pas encore le cas pour d’autres. Dans ce lot, on retrouve Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam.
Tous les deux sont cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un parti de l’opposition politique ivoirienne.
S’ils font savoir leur souhait d’être candidat à la prochaine présidentielle, ils devront se soumettre au mode de fonctionnement du Vieux parti.
Dans ses textes, et pour désigner le candidat qui doit défendre ses couleurs, le PDCI passe par une convention.
C’est à ce rendez-vous uniquement qui est une sorte de primaire, que les militants du plus vieux parti ivoirien, ont la possibilité de choisir celui qui doit les représenter.
Billon et Thiam devront donc s’affronter à l’occasion de la prochaine convention, prévue dans les semaines à venir.
LIRE AUSSI : Convention du PDCI, Jean-Louis Billon candidat contre Thiam
Toutefois, déjà chacun d’eux se présente comme étant le cheval gagnant sur lequel, la formation politique peut compter pour la porte au pouvoir.
« Je déclare solennellement que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner », déclarait Jean-Louis Billon dans ce sens, le vendredi 25 octobre 2024.
Quant à Tidjane Thiam, le président du parti, il enchaîne les tournées à l’intérieur du pays. Il est en pré-campagne en vue de la présidentielle 2025.
« Nous avons la meilleure équipe de Côte d’Ivoire et cette équipe va gagner », disait-il le 2 septembre 2024 devant des militants au siège du parti.